Q.2 Quel procédé utilisent les vers ci-dessous ?
"Je vis, je meurs ; je me brûle et me noie.
J'ai chaud extrême en endurant froidure ;
La vie m'est et trop molle et trop dure.
J'ai grands ennuis entremêlés de joie."
Louise Labé, Je vis, je meurs, "Sonnets", VIII (orthographe modernisée), 1555, extrait (1ere strophe).
Vrai ! Il s'agit bien d'une antithèse.
Passez à la prochaine question.
Faux ! C'est une antithèse : le rapprochement, dans le discours, d'idées ou de mots opposés.
Passez à la prochaine question.
Q.3 L'Isolement , Alphonse de Lamartine, "Méditations poétiques", 1820.
Extrait :
" Le crépuscule encor jette un dernier rayon ;
Et le char vaporeux de la reine des ombres
Monte, et blanchit déjà les bords de l'horizon.
"
Vrai ! Il s'agit bien sûr ici d'une périphrase, utilisée pour illustrer les effets de brume du crépuscule
Passez à la question suivante.
Faux ! Il s'agit d'une périphrase : un descriptif imagé de la brume crépusculaire
Passez à la question suivante.
Q.4 Extrait du poème intitulé Je ne connais pas cet homme, dans "La Diane française" :
" Trouver des mots forts comme la folie
Trouver des mots couleur de tous les jours
Trouver des mots que personne ne n'oublie" (Aragon)
Vrai !Il s'agit effectivement d'une construction de type anaphorique.
Passez à la
question suivante.
Faux ! Il s'agit d'une construction de type anaphorique.
Passez à la question
suivante.
Q.5 Ruy Blas de Victor Hugo, 1838, "acte II, scène 2" :
Extrait :
" [...] un homme est là
qui vous aime, perdu dans la nuit qui le voile ;
qui souffre, ver de terre amoureux d'une étoile [...]."
Pour les mots soulignés, de quoi s'agit-il ?
Vrai ! Une antithèse, du fait de l'opposition.
Passez à la question suivante.
Faux ! Il s'agit d'une antithèse, du fait de l'opposition.
.
Passez à
la question suivante.
Q.6 Dans cet extrait de Booz endormi, écrit par Victor Hugo ("La légende des siècles", 1859
) :
" Un roi chantait en bas, en haut mourait un dieu. "
Comment s'appelle ce procédé
littéraire ?
Vrai ! Il s'agit en effet d'un chiasme : une inversion de termes de type ABBA.
Passez
à la question suivante.
Faux ! Il s'agit plutôt d'un chiasme : une inversion de termes de type ABBA.
Passez à la
question suivante.
Q.7 Nana, par Emile Zola, 1880, "Chapitre I"
Extrait :
" C’était une confusion, un fouillis de têtes et de bras qui s’agitaient. "
De quoi s'agit-il ? :
Vrai ! C'est effectivement une synecdoque : des têtes et des bras au lieu des personnes. Passez à la prochaine
question.
Faux ! C'est une synecdoque : des têtes et des bras au lieu des personnes.
Passez à la prochaine
question.
Q.8 Phèdre, Racine, 1677, "acte II, scène 5" :
Extrait :
" Le voici. Vers mon coeur tout mon sang se retire. "
De quelle formule de style est-il question ?
Vrai !
L'hyperbole est une exagération.
Passez à la question suivante.
Faux ! C'est une hyperbole.
L'hyperbole est une exagération.
Passez à la question suivante.
Q.9 Mémoires d'Outre-tombe par François-René de
Chateaubriand, 1848, "1ere partie, Livre 8, Chapitre 7"
Extrait :
" Au milieu de ce fracas, rien n’était aussi alarmant qu’un certain murmure sourd, pareil à celui d’un vase qui se remplit.
"
Vrai ! Il s'agit bien d'une comparaison (...aussi... qu'un...).
Passez
à la question suivante.
Faux ! C'est une comparaison (...aussi... qu'un...).
Passez à la question suivante.
Q.10 Extraitde la 2e version du Sonnet allégorique de lui-même
parue en 1887 dans "La Revue indépendante", par Stéphane
Mallarmé :
"Aboli bibelot d’inanité sonore."
Nous avons ici :
Vrai ! Il s'agit bien d'une allitération : la répétition d'une consonne ou d'un groupe de consonnes le long d'un ou de plusieurs vers.
Faux ! Il s'agit d'une allitération : la répétition d’une consonne ou d’un groupe de consonnes le long d'un ou de plusieurs vers.